logo
Je suis :
Dirigeant
i
Vous êtes dirigeant d'une entreprise accompagnée par un associé Ajilink
Magistrat
i
Vous avez accès aux rapports concernant les procédures en cours
Candidat repreneur
i
Vous souhaitez accédez à la dataroom ou déposer une offre de reprise
Vous avez déjà vos identifiants ?
Vous n'avez pas d'identifiants ?
Créancier
i
Vous êtes créancier dans un plan : consultez l'état d'avancement du remboursement de votre créance.
Dans la région :
Choisissez votre région
i
Hauts de France
Ile de France
Grand Est
PACA
Occitanie - Nouvelle Aquitaine

Le gaspillage alimentaire est évalué à environ 7 000 tonnes/an en Gironde. Il est principalement issu de production de fruits et légumes hors des calibres de la Grande distribution ; alors que ces produits disposent des mêmes goûts et nutriments que les produits commercialisés.

C’est fort de ce constat et animé par la double volonté de soutenir les producteurs et de réduire ce gaspillage que la société ELIXIR SAVEURS SOLIDAIRES et été fondée en 2017.

La société a développé une activité principale de transformation et de commercialisation en supermarchés sous sa marque « SAINS ET SAUFS » de produits alimentaires réalisés à base de fruits et légumes déclassés ou invendus.

En parallèle, l’entreprise avait prévu de développer une activité de transformation de produits alimentaires en sous-traitance afin d’équilibrer son activité.

Les retards dans le déblocage des financements nécessaires à l’acquisition de son outil industriel ne lui ayant pas permis de débuter sa production en sous-traitance, l’entreprise a consommé l’intégralité de son fonds de roulement dans le développement de son activité principale ; poursuivant alors un business model de start up.

Dans ces conditions et alors que l’entreprise avait réussi à être référencée au sein de plus de 380 points de vente principalement localisés dans sud-ouest, elle s’est trouvée dans l’incapacité de financer le besoin en fonds de roulement issue de l’accroissement de son activité.

A défaut de perspective de refinancement, la société s’est résolue à solliciter l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire destinée à identifier des repreneurs en capacité d’assurer la pérennisation de son activité et de ses emplois.

Dans ce cadre, la société a pu compter sur le soutien du Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine.

Par jugement en date du 17/12/2021, le Tribunal de commerce de Bordeaux a homologué un plan de cession au bénéfice du groupe LA TOQUE CUIVREE, acteur majeur dans la fabrication et la commercialisation de cannelés, ce qui permet notamment le maintien de l’intégralité de 10 emplois de l’entreprise.

La petite gourmandise bordelaise assure donc le sauvetage d’un acteur en devenir de l’économie éco-responsable de demain.

Intervenants du dossier :

Découvrez aussi d’autres articles

Reprise de la BLANCHISSERIE ET TEINTURERIE EDME (59)

Lire l'article

Reprise des céramiques DESVRES par l’italien ABK

Lire l'article

La TOQUE CUIVREE reprend la société ELIXIR SAVEURS SOLIDAIRES

Lire l'article