logo
Je suis :
Dirigeant
i
Vous êtes dirigeant d'une entreprise accompagnée par un associé Ajilink
Magistrat
i
Vous avez accès aux rapports concernant les procédures en cours
Candidat repreneur
i
Vous souhaitez accédez à la dataroom ou déposer une offre de reprise
Vous avez déjà vos identifiants ?
Vous n'avez pas d'identifiants ?
Créancier
i
Vous êtes créancier dans un plan : consultez l'état d'avancement du remboursement de votre créance.
Dans la région :
Choisissez votre région
i
Hauts de France
Ile de France
Grand Est
PACA
Occitanie - Nouvelle Aquitaine

L’union des mutuelles de Dunkerque (USMD) a été créée en 1948 par la volonté des sociétés mutualistes exerçant sur le Dunkerquois. Elle a historiquement développé ses activités sur les branches optique, audiologie et centre de soins infirmiers

En 2018, l’USMD a créé l’Espace santé Jean Bart, en centre-ville de Dunkerque, proposant une couverture large des problématiques de santé : dentaire, soins de premier recours, soins paramédicaux, pole mère/enfant et ophtalmologie.

L’USMD, avec ses 59 professionnels de santé, regroupe aujourd’hui 10 centres : 1 centre pluridisciplinaire de santé Jean Bart, au cœur de la ville de Dunkerque, et 9 centres dans l’arrondissement de Dunkerque et à Hazebrouck (5 centres optiques, 2 centres d’audition et 2 centres de soins infirmiers).

Les difficultés de l’USMD sont liées aux pertes d’exploitation cumulées depuis 2015, et aux retards pris pour la réalisation du centre pluridisciplinaire de santé Jean Bart.

Par jugement du 28/08/2020, le Tribunal Judiciaire a ouvert une procédure de sauvegarde au bénéfice de l’USMD. Puis, sur requête de l’administrateur judiciaire, ce même Tribunal a converti la procédure en sauvegarde en redressement judiciaire.

Les appels d’offres de novembre 2020 et de mars 2021 ont suscité in fine :

  • Deux projets de plan de redressement
  • Un projet de plan de cession total
  • Trois projets de plans de cession partielle,

Par jugements du 11/06/2021, le Tribunal Judiciaire de DUNKERQUE a adopté le plan de redressement porté par l’USMD et la cession partielle des centres de soins infirmiers à l’association DOMI-SOINS 62-59.

Ces solutions permettent de maintenir la quasi-totalité des activités médicales et paramédicales de l’USMD et la sauvegarde de 65 salariés sur 91 que compte l’USMD.

Intervenants du dossier :

 

Découvrez aussi d’autres articles

Redressement de la SARL VERNET (04)

Lire l'article

Redressement de la SARL L’OLIVIER (04)

Lire l'article

Redressement de la SAS FUMOIR DE HAUTE PROVENCE (04)

Lire l'article