Actualité

Reprise de L’EPI SALVAGNACOIS par ARTERRIS

Reprise de L’EPI SALVAGNACOIS par ARTERRIS

La SA L’EPI SALVAGNACOIS est l'un des derniers opérateurs indépendants exerçant une activité de vente de céréales oléagineuses. Elle a rencontré des premières difficultés vers 2010 en raison de la souscription d’un important endettement pour mettre en place une usine de biomasse qui n’a finalement pas vu le jour. La société a été placée en procédure de sauvegarde devant le Tribunal de GRANDE INSTANCE d’ALBI le 25 avril 2012. Un plan de sauvegarde a été homologué en juillet 2013 prévoyant notamment un apurement du passif sur 9 ans avec progressivité

Néanmoins, sur les derniers mois,  la SA L’EPI SALVAGNACOIS a été confrontée aux difficultés suivantes :

- La diminution des volumes sur l’année 2018 en raison d’une part du développement de la concurrence (RAGT, BELLOT) et d’autre part d’une récolte un peu moins bonne ;

- La diminution de la marge en partie liée aux-micro toxines ;

- L’absence de cash flow pour faire face au remboursement du plan de sauvegarde

- L’impossibilité de financer la campagne d’approvisionnement de juillet 2019

C’est dans ce contexte que la société a dans un premier temps sollicité auprès du Président du Tribunal de commerce d’ALBI l’ouverture d’une procédure de conciliation. Cette mission s’est vue élargie à la recherche d’une solution de pré-pack cession.

La SCA ARTERRIS c’est alors positionné comme repreneur. Groupe coopératif polyvalent organisé autour de 3 pôles d’activité : agricole, agro-alimentaire et distribution grand public, ARTERRIS se positionne dans les 10 premières coopératives de France. La société dispose d’une base de 25 000 adhérents et clients et emploie plus de 2200 salariés  sur 319 sites, pour un chiffre d’affaires annuel consolidé de l’ordre de 1 000 M€.

Cette reprise permet le maintien de l’activité et la sauvegarde de l’ensemble des emplois dans le respect de la politique de filière menée par ARTERRIS, qui jusqu’à aujourd’hui est également la politique menée avec la société L’EPI SALVAGNACOIS. Cette politique de filière est essentiellement basée sur une certification Cultures Raisonnées Contrôlée qui est contributrice à l’approvisionnement des moulins du Groupe ARTERRIS.

 

Intervenants :

Administrateur judiciaire : Sébastien VIGREUX (AJILINK)

Avocats : Cabinet Camille & Associés

 

 

 

bandeau ajilink