Actualité

Reprise de l’ACAPH par LES PAPILLONS BLANCS

Reprise de l’ACAPH par LES PAPILLONS BLANCS

Le 30 décembre 2019, le Tribunal de commerce de REIMS a prononcé la cession de l’ASSOCIATION CHAMPAGNE ARDENNE POUR LES PERSONNES HANDICAPEES (ACAPH) au profit de l’association LES PAPILLONS BLANCS EN CHAMPAGNE,

L’ACAPH, constituée en 2007 par M. Patrick MOULART son actuel dirigeant, propose des prestations de service de nature à procurer un emploi et ou une insertion professionnelle pour les personnes handicapées, et notamment toutes activités de câblage, connectique, assemblage, visserie, travail à façon, tous travaux de saisie informatique, tous travaux de création et d'entretien d'espaces verts. Elle  est l’une des 800 « entreprise adaptée » en France à ce jour et emploie 25 salariés majoritairement à temps plein et en CDI, dont 23 ont un statut de travailleur handicapé

Les difficultés rencontrées par l’association seraient principalement dues à la baisse brutale des subventions spécifiques à compter de 2016. Cette situation a conduit le dirigeant a solliciter l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire au début de l’été 2019. Rapidement, les organes de la procédure ont fait le constat de l’impossibilité de présenter un plan de redressement pour l’association compte tenu d’une activité structurellement déficitaire et se sont donc orientés vers la recherche d’une solution de cession.

Deux marques d’intérêt se sont positionnées pour la reprise de l’ACAPH. C’est finalement l’association des PAPILLONS BLANCS qui a été retenu par le Tribunal de commerce REIMS. Cette structure accompagne plus de 1.000 personnes et emploie 650 salariés au sein de ses 24 établissements et services situés dans l’Ouest marnais.  L’Association est affiliée à l’UNAPEI, l’Union Nationale des Associations de Parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis, première fédération française d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et leurs familles.

L’ensemble des salariés en CDI, excepté le directeur, soit 20 postes au total, est repris dans le cadre de cette cession, afin d’assurer la poursuite de l’activité de l’association.

Intervenants du dossier :

  • Administrateurs judiciaire : Jérôme CABOOTER (AJILINK LABOS-CABOOTER)
  • Avocat du cédant : Maître Carlos DE CAMPOS
  • Avocat du cessionnaire : Me Chrisment Nicolas (Cabinet FIDAL)

 

 

bandeau ajilink