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Nos missions

Bénéficiez du savoir-faire des équipes AJILINK pour résoudre rapidement les difficultés économiques, juridiques, sociales ou financières des entreprises.

Dans le contexte des défis auxquels les entreprises peuvent être confrontées, l’identification précoce des difficultés et la prévention sont essentielles. Le cadre légal français met à disposition une gamme variée de procédures, à la fois souples et adaptées, permettant une intervention tant dans un cadre amiable, préservant la confidentialité, que dans un contexte judiciaire, public.

Parmi ces dispositifs, les procédures amiables telles que la conciliation et le mandat ad hoc se distinguent par leur capacité à faciliter la négociation avec les financeurs ou partenaires clés de l’entreprise, dans une confidentialité totale. Ces mécanismes sont particulièrement efficaces pour la restructuration du bilan.

Au-delà, les procédures collectives visent à soutenir la restructuration opérationnelle des entreprises, permettant un étalement des dettes sur une longue période, jusqu’à dix ans, ou à organiser la reprise de l’activité commerciale, en sauvegardant tout ou partie des emplois.

Dans ce paysage, le recours à un associé AJILINK s’inscrit comme une démarche proactive, alignée sur la nécessité d’anticiper les difficultés. L’anticipation est le facteur clé de succès : plus une entreprise dispose de temps et de trésorerie, moins elle est vulnérable et plus elle a accès à un éventail d’options pour surmonter les épreuves. Notre intervention, dans la plus stricte confidentialité, vise non seulement à gérer les difficultés immédiates avec des créanciers identifiés mais aussi à sécuriser de nouveaux financements.

Faire appel à l’expertise AJILINK, c’est opter pour une approche stratégique qui permet de mettre en œuvre les meilleures solutions adaptées à chaque situation. Notre objectif est de garantir un redressement rapide et efficace de l’entreprise, en exploitant les outils juridiques à disposition pour prévenir les difficultés et naviguer dans les procédures avec agilité. En somme, notre mission est d’assurer la pérennité et le développement de l’activité en face des enjeux rencontrés.

Les procédures publiques, telles que la sauvegarde et le redressement judiciaire, représentent une chance précieuse pour les entreprises en difficulté, offrant la possibilité d’un gel des dettes pour se réorganiser en vue du rebond. Afin d’identifier les causes profondes des difficultés rencontrées et de déterminer les solutions les plus adaptées, notre première étape consiste à réaliser un diagnostic complet, englobant un bilan économique et social ainsi qu’une analyse financière détaillée.

La procédure de sauvegarde et la procédure de redressement judiciaire sont conçues pour accompagner les entreprises à travers de ces moments critiques. La possibilité de mise en œuvre, au sein de ces procédures, des classes de parties affectées, améliore encore les leviers de restructuration possibles.

En bénéficiant d’un plan de sauvegarde ou de redressement, les entreprises reçoivent un accompagnement sur-mesure tout au long de l’exécution du plan. Cet accompagnement vise à garantir la mise en œuvre efficace des mesures adoptées et à surveiller de près le rétablissement de l’entreprise.

Les procédures collectives (sauvegarde, redressement judiciaire, ou procédure de traitement de sortie de crise) jouent un rôle vital dans cette démarche. Au sein du réseau AJILINK , nos 12 associés se dédient quotidiennement à ces missions, à travers nos 13 études, pour apporter une solution globale aux entreprises.

Le recours à ces procédures judiciaires, bien que non confidentielles, ouvre des voies d’action puissantes, constituant ainsi des outils de gestion dynamiques pour surmonter la crise. Ces procédures permettent une intervention efficace sur la structure des charges de l’entreprise, facilitant la résolution des problèmes opérationnels même en l’absence de liquidités immédiates. Les difficultés ponctuelles ou structurelles peuvent ainsi être adressées plus aisément dans un cadre juridique adapté.

En complément des procédures de sauvegarde et de redressement judiciaire, nous intégrons à nouveau la Procédure de Traitement de Sortie de Crise (PTSC), instaurée par la loi du 31 mai 2021. Cette procédure, spécifiquement conçue pour répondre aux difficultés conjoncturelles liées aux crises sanitaires ou aux problèmes de financement, offre un processus accéléré de redressement judiciaire simplifié. Cette approche, centrée sur la restructuration du passif sans envisager de cession, s’inscrit dans notre objectif de fournir une solution globale et adaptée à chaque entreprise, renforçant ainsi notre engagement à accompagner efficacement les entreprises vers le rebond.

Mission n°3
Gérer et administrer les organisations et les copropriétés

Dans le cadre des interventions d’AJILINK, nos missions d’administration et de gestion des actifs prennent une dimension cruciale, surtout lorsqu’une entreprise se trouve dans une impasse due à des conflits internes ou à l’absence de ses dirigeants. La mésentente entre associés ou l’indisponibilité du dirigeant sont des exemples de situations où notre rôle devient prépondérant pour assurer la continuité des opérations et la sauvegarde de l’entreprise.

L’administration provisoire constitue une réponse adaptée à ces défis. Elle vise à instaurer une gestion temporaire et efficace, assurant ainsi la préservation et la stabilisation de l’entreprise en attendant la résolution des problèmes de gouvernance. Chez AJILINK, nous mobilisons notre expertise pour opérer comme administrateurs provisoires, prenant les décisions nécessaires à la bonne marche de l’entreprise et à la protection de ses intérêts vitaux.

Dans le contexte de la liquidation amiable de sociétés ou d’associations, notre accompagnement est tout aussi essentiel. Que vous envisagiez cette démarche dans un esprit de gestion prudente ou comme solution à une situation de crise, AJILINK vous offre son soutien.
La liquidation amiable est une procédure ordonnée qui permet de clôturer les activités de l’entité dans les meilleures conditions possibles, en veillant à la satisfaction des créanciers et à la préservation de l’image de l’entreprise.

Notre intervention dans la liquidation amiable couvre toutes les étapes nécessaires,
de l’évaluation des actifs à la négociation avec les créanciers, en passant par la vente des actifs et la distribution du produit de cette vente. Notre objectif est de faciliter un processus transparent et équitable, minimisant les impacts négatifs pour toutes les parties prenantes.

Au-delà des entreprises, AJILINK étend son expertise à la gestion des actifs dans d’autres domaines cruciaux. Nous intervenons avec efficacité dans la gestion des copropriétés en difficulté, offrant des solutions sur mesure hors du cadre de l’administration provisoire. Nos compétences s’étendent également aux successions et aux indivisions, où nous assurons une gestion claire et ordonnée des actifs pour prévenir les conflits et faciliter les partages. En qualité de séquestre, nous jouons un rôle impartial et sécurisant, gérant les actifs en litige jusqu’à la résolution des différends. Cette polyvalence dans la gestion des actifs témoigne de notre capacité à répondre à un large éventail de besoins, garantissant la meilleure issue possible pour toutes les parties impliquées.

Mission n°4
Gérer les indivisions, successions et séquestres

Au sein d’AJILINK, nos missions s’étendent bien au-delà du cadre traditionnel d’intervention en entreprise, embrassant également des missions civiles et diverses. Nos associés, habilités à intervenir dans le cadre civil, jouent un rôle déterminant dans l’assistance apportée aux Tribunaux judiciaires.

L’implication d’AJILINK dans les missions civiles et diverses souligne notre dévouement à fournir un soutien juridique et administratif complet, affirmant notre position en tant que partenaire privilégié tant pour les Tribunaux que pour les parties concernées. Notre intervention dans la gestion des indivisions et les successions complexes, à travers le mandat successoral, est menée avec rigueur et efficacité pour garantir une résolution optimale des litiges et une administration qualitative des biens.

AJILINK mobilise ses ressources et son réseau d’experts pour offrir un accompagnement de premier ordre. Notre vocation est d’assister les parties-prenantes dans les situations complexes pour avancer plus sereinement vers l’avenir.

Mission n°5
Conseiller les parties-prenantes

Les administrateurs judiciaires AJILINK peuvent donner des consultations dans les matières où ils sont qualifiés : la prévention et traitement des difficultés de l’entreprise (juridiques, financières, sociales, organisationnelles).

Les administrateurs judiciaires AJILINK peuvent donner des consultations dans les matières où ils sont qualifiés : la prévention et traitement des difficultés de l’entreprise (juridiques, financières, sociales, organisationnelles).

Leurs expériences permettent d’analyser rapidement les conséquences des différentes options ouvertes aux dirigeants d’une entreprise – donc de favoriser des décisions éclairées. L’administrateur judiciarire AJILINK peut notamment orienter l’entreprise vers l’un des outils de prévention mis en place par le législateur.

La consultation permet ainsi de présenter les procédures, outils et systèmes propres à la reprise d’une entreprise en difficulté auprès des Tribunaux. Le dirigeant est naturellement seul décisionnaire de l’issue de la consultation.

Dirigeants, n’hésitez pas à
nous solliciter pour un diagnostic gratuit
et confidentiel !

Quelques références

Notre rôle consiste à accompagner les entreprises en difficulté, quelle que soit leur taille, en proposant des solutions adaptées à leur contexte pour surmonter les crises et retrouver un nouvel élan.

Nos équipes s’engagent à respecter la CHARTE QUALITE DU CNAJMJ

Les émoluments sont fixés par décret selon les MODALITÉS DÉCRITES ICI. A défaut de tarification prévue par décret,
les honoraires sont fixés dans le cadre d’une convention établie à l’ouverture de la mission ou dans la décision de désignation