logo
Je suis :
Dirigeant
i
Vous êtes dirigeant d'une entreprise accompagnée par un associé Ajilink
Magistrat
i
Vous avez accès aux rapports concernant les procédures en cours
Candidat repreneur
i
Vous souhaitez accédez à la dataroom ou déposer une offre de reprise
Vous avez déjà vos identifiants ?
Vous n'avez pas d'identifiants ?
Créancier
i
Vous êtes créancier dans un plan : consultez l'état d'avancement du remboursement de votre créance.
Co-propriétaire
i
Dans la région :
Choisissez votre région
i
Hauts de France
Ile de France
Grand Est
PACA
Occitanie - Nouvelle Aquitaine

Michel RAYNAUD avait débuté l’extraction de blocs de pierre de son jardin comme un loisir, courant 1998. Ce faisant, il a découvert la richesse de la Pierre de Limeyrat, issue d’une anomalie géologique et présentant plus de dix teintes différentes.

L’activité s’est ensuite développée par le truchement de la société LES CARRIERES DE BONTEMPS qui s’est progressivement dotée d’une usine très moderne, composée de plusieurs lignes de production à commandes numériques et a généré jusqu’à 6 M€ de volume d’affaires et employé jusqu’à 60 salariés.

Affaiblie d’abord par le poids de ses investissements, quelques difficultés organisationnelles et le contexte macro-économique troublé et ensuite par la hausse des coûts de l’énergie et des transports et des difficultés de recrutement, la société a bénéficié d’une procédure de redressement judiciaire le 01/09/2022.

Dans un délai particulièrement court au vu de la complexité des éléments en présence (actifs immobiliers, activité règlementée, problématique environnementale), 5 projets de reprise ont été soumis au Tribunal de commerce de Périgueux le 13/12/2022.

La proposition conjointe de la société HOLDING HBI et CARRIERES DE THIVIERS, apportant à la fois une réelle expertise métier et une solide assise financière, a emporté d’une part, le soutien moral et financier du Dirigeant actuel et d’autre part, la conviction du Tribunal.

Membre du Groupe BASALTE, CARRIERES DE THIVIERS est exploite une trentaine de carrières et produit entre 2 500 000 et 3 000 000 de tonnes de granulats 60 000 m3 de bétons par an.

La Société HBI est, par sa filiale, CARRIERES DE LUGET, spécialisée dans l’extraction et la transformation de pierre de taille et exploite à date 3 carrières dotés d’équipement très récents et modernes et dont l’une d’entre elle est située sur la même commune que la débitrice.

Valorisation des stériles, adaptation de la gamme de produit et des outils de production, optimisation de la gestion des stocks et formation de la grande majorité des effectifs repris (70%) sont les principaux leviers identifiés par les repreneurs pour retourner et pérenniser l’activité de l’entreprise.

Intervenants du dossier :

  • Me Christian DELPY et Me Victor DOTAL – Conseils des CARRIERES DE BONTEMPS
  • IN EXTENSO PERIGUEUX – Madame Laetitia CHAMBORD – Expert-Comptable des CARRIERES DE BONTEMPS
  • TEN France – Me Emmanuel MENNEGUERRE et DELSOL – Me Amaury DUMAS-MARZE et Me Gabriela PINTILESCU – Conseils des repreneurs
  • SELARL AJILINK VIGREUX – Me Sébastien VIGREUX – Administrateur judiciaire
  • SCP LGA – Me Nicolas LEURET – Mandataire judiciaire

 

Retrouvez d’autres actualités juste ici

 

Découvrez aussi d’autres articles

Audience d’examen de l’offre CARELIDE

Lire l'article

Un associé de notre réseau AJILINK a participé à la réalisation d’un livre blanc sur «la Psychologie du Dirigeant».

Lire l'article

Reprise de la société Les Carrières de Bontemps par Les Carrières de Thiviers et HBI

Lire l'article